Contrôle de la qualité de l’air intérieur (QAI)

La surveillance en continu des usages du bâtiment est devenue la bonne pratique dans les Établissements Recevant du Public (ERP). La crise sanitaire n’a fait qu’accentuer ce phénomène.

Capteurs CO2 QAI

L’innovation au service de votre santé !

Zéro Wattheure vous accompagne sereinement dans la mise en place du contrôle de la qualité de l’air intérieur (QAI) de vos bâtiments.

La transmission d’un virus est amplifiée dans les espaces intérieurs insuffisamment ventilés. Le gouvernement préconise dans son protocole sanitaire “de contrôler le renouvellement de l’air, par exemple par l’utilisation de capteurs de CO2.” Une concentration en CO2 supérieure à un seuil de 800 ppm doit conduire dans tous les cas à ne pas occuper la salle et à agir en termes d’aération/renouvellement d’air et/ou de réduction du nombre de personnes admises dans les locaux de l’établissement.

Découvrez notre logiciel Logiciair »

Contrôle renforcé

Depuis plusieurs années, nous contrôlons la qualité de l’air pour des collectivités territoriales, des universités et des immeubles de bureaux.

Maîtriser sa QAI

Maîtriser sa QAI

son importance 👇 :

Limiter les risques de maladies

Les impacts sanitaires de la pollution de l’air intérieur sont nombreux, de nature et de gravité variables : maux de tête, fatigue, malaise, difficulté de concentration, avec un impact sur l’absentéisme et la productivité.

Une ouverture sereine des Etablissements Recevant du Public (ERP)

Le virus SARS-CoV2 peut rester en suspension dans l’air à l’intérieur des locaux sous forme d’aérosols (transmission aérienne), en particulier dans les espaces clos mal ventilés. l’aération et la ventilation sont indispensables. Elles permettent de renouveler l’air en permanence et d’évacuer les polluants circulant à l’intérieur des locaux (présence humaine, activités, matériaux de construction, équipements et mobiliers, produits chimiques, humidité, virus…).

Le gouvernement le préconise

Les lois Grenelle ont posé le principe d’une surveillance accrue de la qualité de l’air intérieur dans certains ERP. Les ERP concernés sont ceux qui accueillent des populations sensibles ou dans lesquels les niveaux d’exposition à des polluants sont élevés. Les établissements concernés sont : les crèches, les écoles, les accueils de loisirs, les collèges, les lycées, ou les universités.

Les propriétaires et exploitants de ces ERP sont tenus de faire procéder périodiquement à une analyse de la qualité de l’air intérieur de leurs locaux.

À compter du 1er janvier 2023, cette obligation sera étendue à tous les ERP.

Dans un avis daté du 28 avril 2021, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) préconise de mesurer le taux de CO2 à l’aide d’une stratégie de maîtrise de la qualité de l’air.

fonctionnement des capteurs co2

Leur fonctionnement est assez simple : sous la forme d’un petit boitier, le capteur mesure le taux de dioxyde de carbone, ou CO2, présent dans une pièce. Il signale lorsque ce taux de ppm est supérieur au seuil fixé par le Haut Conseil de la Santé publique (HCSP) et incite à une aération impérative et immédiate.

Non-intrusifs, les moyens mis en œuvre sont à la fois simples et rapides. Chaque responsable d’établissement peut prendre en main ce service en quelques minutes et s’assurer du respect des procédures sanitaires à appliquer dans la journée.

Maîtriser votre Qualité de l'Air Intérieur dès aujourd'hui !

Contact

Notre solution logicielle

Logiciair

Logiciel Saas

Description

Logiciair est un logiciel Saas de surveillance de la Qualité de l’air Intérieur pour les Etablissements Recevant du Public (ERP). Il contrôle le respect des seuils de concentration en CO2 préconisé par les pouvoir publics

Contrôle du taux de concentration en CO2 et de la température ambiante

Réglage du seuil préconisé selon les recommandations des pouvoirs publics (ARS, HCSP)

Transmission d'alertes par courriel et messagerie sécurisée professionnelle Slack

Signalement automatique de fin d'alarme

Caractéristiques techniques

Fonctionne avec les sondes de qualité de l'air intérieur compatibles avec le protocole Lora

Seuils maintenus à jour automatiquement

Concentration en CO2 exprimée en ppm (particules par million)

Température ambiante exprimée en 0,1°C

Fréquence d'échantillonnage de 10 minutes à 1 heure

Possibilité d'intégrer d'autres grandeurs physiques (humidité, formaldéhyde, particules fines...)

Contactez-nous pour plus d’informations. 

Nos Clients en parlent !

En plus d’avoir de bonnes données chiffrées sur la température, la qualité de l’air, l’ensemble des autres informations nécessaires à la bonne gestion de son bâtiment, le plus important est surtout d’avoir une excellente relation avec l’entreprise qui vous gère et qui donne de son temps, de sa compétence, de sa bienveillance pour une relation durable et une planète sauvegardée !

Charles Cosson

CEO, #Laterrassediscovery by Banque Populaire Val de France

Atelier-formation 

L’équipe du Zéro Wattheure vous propose régulièrement des ateliers-formation sur le contrôle de la qualité de l’air intérieur. Ces ateliers-formation vous aide à mieux comprendre les enjeux et les solutions à adopter pour une meilleure qualité de l’air intérieur (QAI).

Atelier-formation 

L’équipe du Zéro Wattheure vous propose régulièrement des ateliers-formations sur le contrôle de la qualité de l’air intérieur. Ces ateliers-formations vous aide à mieux comprendre les enjeux et les solutions à adoper pour une meilleure qualité de l’air intérieur (QAI).

Surveiller la qualité de l'air intérieur de mon bâtiment

Contact