Mesurez précisément vos consommations énergétiques !

MESURER, IDENTIFIER, PRÉCISER, OPTIMISER
la consommation d’énergie pour les équipements spécifiques d’un bâtiment ou d’une installation à l’aide de compteurs communicants.
De manière générale, les compteurs énergétiques comptabilisent les usages sans faire de distinction ou ne sont pas télérelevés. Il faut donc installer des sous-compteurs  (IOT) pour identifier et isoler les consommations énergétiques.

Accélérez la transition énergétique

Le Décret Tertiaire invite à déployer des sous-compteurs pour isoler les consommations CVC des autres consommations. Cela permet un suivi plus pertinent de la performance énergétique du bâtiment, et en particulier, sa résistance aux aléas climatiques. En savoir plus

Une facturation
précise

en fonction de la consommation d’énergie réelle, ce qui permet de répartir les coûts de manière plus équitable entre les différents services ou locataires

Identification des gisements d’économies

en localisant les zones ou les équipements qui consomment le plus d’énergie. Cela permet de cibler les gisements d’économies potentiels et de prendre des mesures appropriées pour les optimiser.

 

Un plan de
comptage efficace

en ayant une vision détaillée de la consommation d’énergie de chaque zone ou équipement, il devient plus facile de gérer efficacement l’énergie.

 

Détection des problèmes et des dysfonctionnements

Si un équipement consomme anormalement plus d’énergie, cela peut indiquer un problème ou un dysfonctionnement.

Installation et configuration

déploie un plan de comptage pour ses clients, que des compteurs soient existants, ou à poser. Nous nous chargeons de tout le chantier depuis l’approvisionnement des matériels jusqu’à leur mise en service et le traitement des mesures de consommation. Nous installons des sous-compteurs télérelevés dans votre bâtiment en veillant à ce que chaque équipement pertinent soit correctement mesuré. Nous configurons les systèmes de télérelève pour permettre un suivi précis et en temps réel des consommations d’électricité, d’eau, de gaz, de température et de qualité de l’air. Nos solutions IoT sont simples à mettre en œuvre et rapides à amortir.

Collecte et analyse
des données

Les compteurs communicants sont intégrés dans un système de management de l’énergie, permettant de visualiser les données et d’agir en conséquence pour optimiser ses consommations.
Grâce au suivi régulier des consommations par le sous-comptage, il est possible de mesurer et de comparer la performance énergétique d’un bâtiment ou d’une installation dans le temps.
Les données recueillies permettent d’établir des benchmarks, d’identifier les tendances de consommation et d’évaluer l’impact des actions d’efficacité énergétique mises en œuvre. Ce suivi de la performance permet d’ajuster les stratégies énergétiques, de fixer des objectifs de réduction de consommation et de mesurer les progrès réalisés.

Nous récupérons facilement vos données énergétiques des dernières années en étant en collaboration avec les fournisseurs d’énergie comme Enedis et GRDF depuis plusieurs années.

Optimisez vos équipements avec des sous-compteurs

Contactez-nous

Les différents moyens de télécommunication en fonction du contexte de chaque bâtiment : Réseau Ethernet, liaison 4G (m2m), radiofréquence (LoRa).

Compteur 
d’électricité

Nous assurons le suivi permanent en temps réel des départs électriques (éclairage, ventilation, informatique,…) des bâtiments à l’aide de compteurs communicants pour prévenir des dysfonctionnements mais aussi pour anticiper et optimiser la consommation électrique.

Élaborez des plans d’actions efficaces pour reprendre le contrôle de son patrimoine et se conformer aux réglementations comme le Décret Tertiaire.

Compteur
de gaz

Pour pouvoir suivre précisément les consommations de chauffage d’un équipement ou récupérer les données de consommations heure par heure tout au long de la journée. Le sous-comptage peut-être nécessaire. Nous équipons les compteurs de gaz de sondes de télérelève pour suivre ces données à l’aide des données récupérées via le service de GRDF. Par exemple, nous équipons les compteurs de gaz de piscines de sonde de télérelève, de bâtiments, de chaudières…
La sonde alimentée sur pile avec une grande autonomie, permet cette collecte grâce à une transmission radiofréquence selon le protocole LoRa. Ces mesures sont traitées par nos serveurs informatiques pour restituer les consommations et, éventuellement, envoyer une alerte de surconsommation ou de consommation permanente supérieure aux seuils fixés.

Compteur
d’eau

Nous installons des compteurs communicants pour suivre à distance l’apport en eau. Vous supervisez en direct la consommation d’eau de vos bâtiments mais aussi des bassins par heure, par jour, par mois, par an.

Fini les fuites d’eau indétectables, place à un usage raisonnable et rationnel de cette ressource vitale.

Suivi de la 
température

Supervisez la température ambiante d’une pièce d’un bâtiment pour éviter les usages disproportionnés, notamment en matière de chauffage.

Vous pouvez être alerté en cas de dépassement d’un seuil haut et bas de température.

Les sondes de température sont équipées de capteurs sensitifs et représentent la solution idéale pour contrôler efficacement la température, qualité de l’air en intérieur. L’humidité, les mouvements, la luminosité sont aussi contrôlés.

 

Faites des économies d'énergie

Contact

Envie de faire sereinement des économies d'énergie 🤔 ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque mois des actus, conseils, événements dans votre boite mail 💌

RGPD

Votre inscription a bien été prise en compte !