Report Décret Tertiaire

Une partie de la facture d’électricité des entreprises bientôt prise en charge 

Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire et trois autres ministres ont réuni l’ensemble des fédérations et syndicats patronaux au sujet de la crise énergétique afin de trouver des solutions face à la hausse du montant des factures énergétiques.

Les entreprises bénéficieront d’un nouveau dispositif, différent du bouclier tarifaire des particuliers et TPE : la garantie électricité. Il s’agit de réduire le montant des factures d’électricité en s’attaquant aux consommations hors ARENH.

En pleine négociation à Bruxelles sur le prix de l’énergie, le gouvernement dégaine une nouvelle arme ciblée pour les PME (et peut-être les ETIs). Si les contours en sont connus, les décrets d’application devraient être rapidement publiés pour une entrée en vigueur en 2023.

Comment réduire ses factures énergétiques ?  

Pour chaque contrat, il existe une combinaison optimale pour payer le moins possible : pour cela, il faut attaquer de front ces 3 parties intégrantes de la facture d’électricité :

  • La partie fixe : l’abonnement mensuel dont le montant est fixe et calculé sur la base de votre contrat de fourniture
  • La partie variable : fonction de vos consommations au cours du mois et du prix en €/kWh de votre contrat de fourniture
  • Les impôts et taxes assis sur les 2 parties précédentes

Voici l’exemple suivant simple et efficace en 10 points :

  1. Je ressors mes contrats de fourniture d’électricité, bien sûr, mais aussi, de gaz, qui flambent aussi vite
  2. Je vérifie mes dernières factures qui montrent l’évolution de mes consommations sur les 12 derniers mois
  3. Je retrouve l’identifiant et le mot de passe pour accéder aux portails Internet de mes fournisseurs et distributeurs (ENEDIS, GrDF)
  4. Je prends connaissance des informations et alertes qui y sont publiées
  5. J’adapte mes contrats de fourniture à la situation actuelle de mon entreprise pour réduire le montant de mon abonnement
  6. Je vérifie mon assujettissement au Décret Tertiaire qui impose de déclarer ses consommations d’énergie pour tout immeuble tertiaire de 1.000 m2 et plus
  7. Si oui, j’effectue les calculs correspondant et établit mes déclarations sur le site OPERAT de l’ADEME
  8. J’établis mon plan de sobriété énergétique pour réduire mes consommations et ainsi mes factures
  9. Je vérifie la qualité, le carnet d’entretien et le rendement de mes équipements les plus consommateurs pour remplacer les plus couteux
  10. Je vérifie périodiquement le bon déroulement de mon plan d’action avec mes équipes pour mobiliser toutes les énergies. Le gouvernement recommande d’utilisation d’un outil de suivi des consommations d’énergie. Appelé “Système de Management de l’énergie”, Il vous permet de maîtriser l’ensemble de vos consommations, vérifier la réussite de vos plans d’actions, et communiquer auprès de vos équipes et Directions pour gagner leur soutien.
Maîtrisez vos consommation d’énergie

Si vos factures d’énergie pèsent déjà trop lourd et que vous ne savez/pouvez agir, faites appel à un professionnel qui saura vous accompagner et vous permettre de réaliser des économies substantielles. Zéro Wattheure s’occupe de tout.

Entreprises, Collectivités Territoriales, Acheteurs privés comme publics, vous pouvez nous contacter pour une étude gratuite de vos factures d’électricité en indiquant le mot-clef “Garantie Électricité” (ce service est exclusivement réservé aux professionnels) :

0800.300.337 (appel et service gratuit) | contact@zerowh.com | via notre formulaire

Nos experts reviendront rapidement vers vous pour vous accompagner sereinement dans la réduction de vos factures énergétiques.

Envie de faire sereinement des économies d'énergie 🤔 ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque mois des actus, conseils, événements dans votre boite mail 💌

RGPD

Votre inscription a bien été prise en compte !