Plan de comptage pour le Décret Tertiaire
Les assujettis au Décret Tertiaire peuvent, depuis le 1er avril, saisir leurs données de référence sur la plateforme OPERAT (Observatoire de la Performance Énergétique de la Rénovation et des Actions du Tertiaire) mise en place par l’ADEME.
Pour ce faire, il faudra mesurer de la manière la plus précise ses consommations énergétiques.
De manière générale, les compteurs énergétiques (et par conséquent les factures) comptabilisent les usages industriels et tertiaires sans faire de distinction. Il faut donc installer des sous-compteurs télérelevés (IOT) pour identifier et isoler les consommations énergétiques liées aux surfaces tertiaires du reste des consommations du site.
Pour les bâtiments dédiés à un usage tertiaire, les compteurs d’électricité et de gaz etc… peuvent être utilisés. Néanmoins, le Décret Tertiaire en industrie présente la difficulté de séparer les usages. Le plan de comptage pour les sites industriels devient donc obligatoire pour réaliser les objectifs du Décret tertiaire. Cela peut-être considéré initialement comme une contrainte mais le plan de comptage permet d’améliorer la performance énergétique de vos bâtiments mais aussi d’assurer un meilleur suivi sur la plateforme OPERAT.
Réaliser un plan de comptage
La télérelève
Le plan de comptage est un outil qui permet de piloter son bâtiment par la mise en œuvre d’un système de télérelève et d’analyse des données énergétiques. Avec le sous-comptage, il va être possible de retracer l’historique des consommations du bâtiment, de suivre les consommations en temps réel, de prévenir de toutes dérives (dépassements de seuils, fuites, surconsommation etc…).
La télérelève va permettre :
- Sur le plan humain : la télérelève permet d’améliorer la qualité de vie au travail et un gain de temps pour les services concernés : remontée des données plus rapides, possibilité d’adapter rapidement et efficacement les équipements.
- Sur le plan écologique : la réduction des consommations d’énergie va entraîner par conséquence la réduction de l’empreinte carbone des bâtiments et permettra même d’anticiper les nouvelles réglementations environnementales.
- Sur le plan financier : le suivi de ses consommations permet de mieux maîtriser ses consommations et d’éviter les dérives, évitant ainsi les dépenses inutiles
Plan de comptage
Le plan de comptage se déroule en plusieurs étapes :
- Répertorier l’ensemble des compteurs de vos bâtiments assujettis mais aussi identifier les consommations qui sont mesurées par les compteurs (électricité, gaz chauffage, ventilation, climatisation etc…)
- Identifier l’ensemble des contrats d’énergie de l’ensemble des bâtiments assujettis et les différents interlocuteurs : qui paye ? (locataire, propriétaire…) qui est en charge ? Mais aussi trouvez l’ensemble des numéros des compteurs : PDM ou PDL pour l’électricité et PCE pour le gaz.
Zéro Wattheure a mis au point un service simple et efficace qui vous aide à économiser jusqu’à des milliers d’euros sur votre facture d’électricité sans coût et sans travaux avec Ma Facture Elec’
- S’équiper de compteurs intelligents de l’internet des objets (IOT) sur les équipements pour mesurer de manière exacte les consommations.
Suivi des consommations
Les données relevées à distance via les compteurs intelligents et des capteurs IOT sont suivis en temps réel et peuvent être automatiquement transmises sur la plateforme OPERAT de l’ADEME.
L’élaboration d’un dispositif de télérelève et de suivi des consommations permet de collecter des données afin de les analyser pour générer des économies d’énergie. Un système de télérelève des données est un préalable essentiel. C’est l’occasion de profiter de cette obligation pour en faire un levier d’amélioration de la performance énergétique.
Maîtrisez vos consommations d'énergie !
Zéro Wattheure
Les échéances sont déjà là, n’attendez pas à la dernière minute pour vous y préparer. C’est une programmation qui demande du temps et de l’organisation tout au long de l’année.
Contactez-nous dès maintenant pour préparer sereinement le Décret Tertiaire et vous conformer à cette réglementation.
Dans le même sujet
La saisie des données de référence est maintenant possible sur OPERAT
Les assujettis au Décret Tertiaire peuvent, dès maintenant, saisir leurs données de référence sur la plateforme OPERAT mise en place par l’ADEME. Une fois les données saisies, et l’année de référence soumise, les objectifs seront calculés automatiquement par la plateforme.