Report Décret Tertiaire

La sobriété énergétique

La 10ème édition des Rencontres du Zéro Wattheure s’est déroulée à l’hôtel de ville de Bures-sur-Yvette, client de Zéro Wattheure, le 17 novembre dernier. Cette dernière édition avait comme thème LE sujet environnemental du moment : la sobriété énergétique.  

L’objectif est clair : arrêter dès maintenant toutes les consommations d’énergie qui ne sont pas indispensables. Cette édition des Rencontres était l’occasion d’apporter les réponses nécessaires avec des retours d’expériences clients mais surtout avec la présence d’acteurs de la transition énergétique : GRDF pour le gaz et Enedis pour l’électricité.

GRDF : acteur référent pour l’énergie gaz

Hanah Matmati, Responsable territorial Ouest-Essonne et référente politique énergétiques IDF ainsi qu’Alexis Motte, Marketeur Territorial Île-de-France ont débuté cette matinée en présentant les enjeux du secteur du gaz en matière de sobriété. 

L’acteur référent gaz a tout d’abord présenté les actualités gazières, notamment pour cet hiver, avec la hausse du prix de l’énergie, les tarifs du gaz, les perspectives d’évolution de la production de gaz renouvelables à l’horizon 2050, l’utilisation du gaz dans les bâtiments. En seconde partie, GRDF a présenté les enjeux du déploiement des compteurs communicants gaz : l’étape n°1 pour accéder aux données de consommation. En troisième partie : le coefficient de conversion gaz suivi de l’Opendata de GRDF pour accéder aux données agrégées. Pour finir, GRDF a mis en avant les solutions techniques adaptées gaz (couplées ENR) pour réduire ses consommations de gaz, particulièrement dans le cadre du Décret Tertiaire.

GRDF et Zéro Wattheure

Nous proposons à nos Clients, grâce à GRDF Adict, des services innovants
pour réussir ensemble à faire baisser les consommations de gaz de leurs
bâtiments. Nous avons un accès direct à l’API de GRDF, GRDF ADICT, nous
donnant un accès à l’ensemble des compteurs et leurs consommations.

 

Un moment de partage réunissant des acteurs variés : collectivités, universités, distributeurs permettant un partage de bonnes pratiques

Alexis Motte

Marketeur Territoriale Ile-de-france , GRDF

Matinée très instructive montrant l’intérêt de travailler avec Zéro Wattheure (regroupement des consommations des divers fournisseurs et analyse de ses données)

 Enedis :  La data pour accompagner la transition énergétique

Enedis, a présenté ses solutions d’accompagnement à la transition énergétique. Melissa Younsi, Consultante junior et Moussa Mohamed Mroudjae, adjoint Directeur Territoriale Essonne chez Enedis ont animé cette thématique.

L’exploitation de la donnée a été au cœur de la présentation. Enedis est au service des acteurs de la transition en mettant à disposition ses données aux collectivités ainsi qu’à des fournisseurs de service (appelés tiers) comme Zéro Wattheure. Les tiers peuvent accéder rapidement sans frais de manière autonome aux données individuelles : les données techniques, les données de mesure ainsi que les données contractuelles pour pouvoir proposer des services innovants à ses clients. Les collectivités peuvent maintenant mieux appréhender leur patrimoine énergétique en visualisant leur consommation à l’aide du nouveau portail Colloc, disponible sur Espace Collectivités d’Enedis.

Enedis et Zéro Wattheure

Nous proposons à nos Clients des services innovants pour réduire les consommations d’énergie et les factures d’électricité.
Avec les API d’Enedis, donnant un accès à tous les compteurs
communicants PME-PMI et Linky. En savoir plus

Zéro Wattheure : fournisseur d’économies d’énergie

Zéro Wattheure a présenté plusieurs retours d’expériences de ses clients (collectivités, bâtiments administratifs, entreprises…), avec des fiches économies retraçant les différentes actions réalisées dans le but de réduire les consommations énergétiques mais aussi faire des économies sur les factures.

Une façon conviviale de découvrir l’actualité et les enjeux du monde complexe de l’énergie.

Un grand Merci aux participants !

Vous nous avez attribué la note de 9,5/10 pour cet événement. 

Merci à l’ensemble des participants et des intervenants qui ont fait de cette matinée d’échanges, une réussite !

Vous avez manqué Les Rencontres du Zéro Wattheure ? Nous revenons bientôt pour une prochaine édition, au printemps 2023. Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer !