Université Paris Saclay

Contexte

La Qualité de l’Air Intérieur (QAI) est devenue une préoccupation essentielle au niveau national et même international. La crise sanitaire que nous connaissons actuellement n’a fait qu’accentuer ce phénomène.

Pour préparer sereinement la rentrée 2021-2022 de ses étudiantes et étudiants et dans un contexte Covid en forte augmentation, l’Université Paris-Saclay s’est dotée de capteurs de CO2. 

Les objectifs ?  

  • Contrôler la Qualité de l’Air Intérieur de ses composantes universitaires ;
  • S’assurer que le seuil de dioxyde de carbone (CO2) recommandé par l’HCSP (Haut Conseil de la Santé Publique) de 800 ppm ne soit pas dépassé ;
  • Faire les ajustements nécessaires pour assurer un cadre sain régulier à ses étudiantes et étudiants et à son personnel.

Pose des capteurs CO2

Zéro Wattheure a posé, en septembre 2021, 30 capteurs CO2 dans les zones à risques définies par l’Université telles que : 

  • les amphithéâtres
  • les salles de cours
  • les salles d’examens
  • les bibliothèques
  • les réfectoires.

Leur mise en service a été réalisée pour la rentrée universitaire des étudiantes et étudiants.

    Suivi quotidien des mesures

    Messages alertes Slack

    Une fois installés, les capteurs ont été connectés au système de management de l’énergie e3m, pour recueillir les données. 

    Discrets et sans fils, les capteurs mesurent différents paramètres dont le taux de concentration en dioxyde de carbone (CO2), la température, l’humidité, la luminosité. Les mesures sont suivies quotidiennement au pas horaire.

    Chaque semaine, un rapport est envoyé à l’Université Paris-Saclay pour indiquer les zones où le seuil fixé à 800 ppm est dépassé.

    Zéro Wattheure a également mis en place un accès à la messagerie Slack (professionnelle et gratuite) qui alerte, sur un canal spécifique pour chaque composante universitaire de l’Université, dès qu’il y a un dépassement et quand le dépassement est fini.

    Le suivi régulier a permis de : 

    • Détecter les salles où le seuil de 800 ppm était dépassé chaque semaine ;
    • Mettre en place des actions correctives : mécanisme d’ouverture des fenêtres, remplacement/maintenance des Centrales de Traitement d’Air (CTA), augmentation de la ventilation et du débit d’air neuf, ouverture des portes très régulièrement, sensibilisation des occupants de la salle ;
    • Instaurer une procédure de suivi et de contrôle de la Qualité de l’Air Intérieur (QAI) piloté par le Service Sécurité Prévention des Risques (S2PR) de l’Université.

    Les mesures correctives ont été mises en place en concertation avec les différentes composantes, leurs services techniques et leur Service d’Hygiène et de Sécurité du Travail.

    Des réunions périodiques avec leurs représentants et exploitants/mainteneurs ont assuré un niveau d’information et de coordination des plans d’action au sein de l’Université.

     

    Exemples de résultats 

    Avant : des dépassements de seuils étaient observés dans certains espaces 

    Dans une salle de réunion le taux de CO2 était supérieur à 800 ppm (seuil limite) avec un pic dépassant les 2.000 ppm soit près de 3 fois la limite ! Des ajustements étaient donc nécessaires et ont été réalisés. 

    Après :

      • Mise en service d’une Centrale de traitement d’air (CTA)

    Salle de réunion : Avant la mise en place de la CTA, le seuil était toujours dépassé. Une fois la centrale mise en service, le taux de ppm dans la salle à considérablement baissé ne dépassant plus la limite voir très très peu.

     

      • Installation de manivelles mécaniques pour les ouvrants, et pose d’affiches d’information pour une aération et ventilation régulière

    Amphithéâtre : Après l’Installation de manivelles mécaniques pour les ouvrants, et pose d’affiches d’information pour l’aération et la ventilation, la concentration en CO2 s’est stabilisée. 

    Un bilan positif car les actions correctives ont été couronnées de succès et les objectifs de l’Université Paris-Saclay ont été réalisés. Zéro Wattheure continue d’assurer le suivi quotidien des mesures pour une bonne qualité de l’air intérieur dans les composantes de l’Université Paris-Saclay.

    Une bonne qualité de l’air c’est offrir un cadre de travail sain. Un air suffisamment renouvelé. Tout en maîtrisant les consommations d’énergie. Pour plus d’information, contactez-nous par courriel à l’adresse contact@zerowh.com ou par téléphone (appel et service gratuits) !

    À propos de l’Université Paris Saclay

    L’Université Paris-Saclay regroupe dix composantes universitaires, quatre grandes écoles, l’Institut des Hautes Études Scientifiques, deux universités membres-associées et des laboratoires partagés avec de grands organismes de recherches. 

    Composée de 48 000 étudiants, 8100 enseignants-chercheurs et 8500 personnels techniques et administratifs, elle propose une offre de formations complète et variée de la Licence au Doctorat, ainsi que des diplômes d’ingénieurs, reconnus de qualité grâce à la réputation et à l’engagement de son corps enseignant.

    Située au sud de Paris, sur un vaste territoire (de Paris à Orsay, en passant par Évry et Versailles), l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique et socio-économique stratégique que sa visibilité internationale contribue à renforcer. Université de pointe, à dominante scientifique et fortement reconnue en mathématiques et en physique et également dans les domaines des sciences biologiques et médicales, de l’agriculture, de l’ingénierie, en lien avec des sciences humaines et sociales fortement soutenues, l’Université Paris-Saclay opère dans un environnement naturel classé, proche de Paris, et au cœur d’un tissu économique dynamique.

      À propos de Zéro Wattheure

      Zéro Wattheure est une entreprise spécialisée dans les économies d’énergie. Elle accompagne, à travers des solutions innovantes, les universités, les écoles, les entreprises, les collectivités locales à réduire l’empreinte carbone de leurs bâtiments et à réaliser leurs objectifs RSE (Responsabilité sociétale et environnementale). Cette réduction passe par des économies d’énergies, la préservation et la gestion de l’eau ainsi que par la maîtrise de la qualité de l’air intérieur.