TURPE 6 1er août 2022

Pourquoi cette évolution ?

La Commission de régulation de l’énergie a récemment délibéré sur l’évolution au 1er août 2022 de la grille tarifaire d’utilisation des réseaux publics d’électricité dans les domaines de la haute tension (HTA, HTB) et basse tension (BT).

Ces évolutions interviennent après l’application des délibérations tarifaires de la CRE du 21 janvier 2021 qui fixent le niveau du TURPE pour une durée de 4 ans (1ᵉʳ août 2021 au 31 juillet 2025) et qui imposent l’évolution des prix chaque année selon un coefficient prenant en compte : 

  • l’inflation prévisionnelle de l’année en cours 
  • un coefficient X défini lors des délibérations tarifaires
  • un coefficient K qui vise à apurer le compte de régularisation des charges et des produits (CRCP) d’Enedis (TURPE HTA-BT) et de RTE (TURPE HTB). 

Le CRCP permet de protéger RTE, dans un sens comme dans l’autre, contre les variations de charges ou de recettes imprévisibles et non maîtrisables. Ces évolutions marquent les premières évolutions annuelles du TURPE 6

Comprendre le TURPE 6

Evolutions du TURPE au 1er août ?

Evolution du TURPE HTB

Le niveau du TURPE HTB reste stable : il évolue au 1er août 2022 de – 0,01%, résultant :

  • d’une inflation prévisionnelle prise en compte pour l’année 2022 de 1,5%
  • d’un coefficient d’indexation annuelle automatique de + 0,49%
  • d’un coefficient d’apurement du CRCP de – 2,0%. Le CRCP permet de protéger Enedis, dans un sens comme dans l’autre, contre les variations de charges ou de recettes imprévisibles et non maîtrisables.

Evolution du TURPE HTA-BT

Le réseau de distribution est constitué de deux types de lignes : les lignes moyenne tension (HTA) et les lignes basse tension (BT).

Le tarif d’utilisation des réseaux publics de distribution d’électricité (TURPE HTA-BT) évolue au 1er août 2022 de + 2,26%, résultant :

  • d’une inflation prévisionnelle prise en compte dans la loi de finances pour l’année 2022 de 1,5%
  • d’un coefficient d’évolution annuelle de + 0,31%
  • d’un coefficient d’apurement du CRCP de + 0,45%.

C’est donc l’ensemble des bâtiments tertiaires, les petites industries, les PME et les commerces qui sont concernés mais aussi les ménages et les artisans.

 Comment optimiser le TURPE sur sa facture ?

Optimisation Tarifaire

Afin de réduire sa facture d’électricité et faire face à la montée des prix, il est possible d’agir sur le coût récurrent de l’abonnement déterminé par le TURPE. Il s’agit d’une économie administrative, c’est à dire, qui ne modifie pas les usages de l’électricité et ne nécessite aucun travaux. En effet, certains contrats de fourniture d’électricité sont mal dimensionnés, ce qui génère des pénalités et surcoûts récurrents.

Zéro Wattheure a mis au point un algorithme qui calcule automatiquement l’abonnement d’électricité le plus favorable en fonction de la consommation et de la thermosensibilité du bâtiment. Nos outils innovants vous permettent d’adapter vos contrats au plus juste et de réduire sensiblement et rapidement vos factures sans coûts et sans travaux. Zéro Wattheure réalise pour vous les tâches administratives pour réaliser ces économies dès le prochain mois de facturation.

Envie de faire sereinement des économies d'énergie 🤔 ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque mois des actus, conseils, événements dans votre boite mail 💌

RGPD

Votre inscription a bien été prise en compte !