Dans cet article, nous avons souhaité expliquer de manière pédagogique la construction du tarif de l’électricité en Europe et en France et son évolution, avec l’arrivée du Turpe 6. Vous pourrez y lire plein d’acronyme (RTE-CRE-TURPE-…) et surtout des conseils pour optimiser ce coût supplémentaire sur vos abonnements d’électricité. 

Qu’est-ce que le TURPE ?

Le TURPE est une taxe fixée par la CRE sur la facture d’électricité. La taxe est toujours la même quelle que soit votre fournisseur d’électricité.

La CRE (Commission de régulation de l’énergie), crée en mars 2000, veille au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz naturel en France dans le cadre de l’ouverture du marché. 

La CRE a mis en place le TURPE (Tarifs d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité) pour assurer la maintenance et la modernisation des réseaux électriques français.

Le TURPE, ou tarif d’acheminement de l’électricité, permet de financer le transport (RTE) et la distribution (Enedis) de l’électricité sur les réseaux en France. C’est le tarif payé, via la facture d’électricité, par les consommateurs (à la fois les particuliers et les petites ou grandes entreprises) pour l’utilisation des réseaux de transport et de distribution d’électricité.

Source ENEDIS

Actuellement en vigueur, le TURPE 5 bis deviendra le 1er Août le Turpe 6.

Une fois qu’on a dit ça, Qu’est-ce que ce changement change sur la facture d’électricité ?

Les nouveautés du TURPE 6

Après la  délibération de la CRE le 21 janvier 2021, il a été acté que le Turpe 6 verrait le jour. Il a été publié au journal officiel le 23 avril 2021. Le nouveau tarif (Turpe 6) sera mis en place le 1er août 2021 pour quatre ans.

Le TURPE 6 prendra en compte :

  • L’innovation et la recherche pour RTE et Enedis
  • Le développement de compteurs intelligents
  • Le financement nécessaire à la transition énergétique avec le développement des énergies renouvelables
  • La maintenance du réseau d’électricité pour assurer la qualité du service
  • le développement de la mobilité électrique avec la réduction du coût de l’insertion des véhicules électriques sur les réseaux grâce au pilotage de leur recharge
  • la favorisation des solutions innovantes sans la construction de nouvelles infrastructures

Transition énergétique et innovation technologique

Le TURPE fait face à une évolution du marché de l’électricité:

  • Les enjeux environnementaux
  • Le développement de l’Intelligence Artificielle qui impactent le monde de l’énergie.

Il a pour volonté de financer les investissements nécessaires à la transition énergétique, financer l’innovation pour réduire l’empreinte environnementale.


Le nouveau TURPE prévoit en moyenne une hausse sur la part abonnement de  0,91% sur les factures d’électricité puis chaque année une hausse de 1,39%.

Optimisation tarifaire

Les tarifs d’électricité augmentent mais il est possible d’amortir cette augmentation. Les contrats d’électricité sont souvent mal calibrés ce qui engendre des coûts supplémentaires.

Zéro Wattheure intervient pour vous aider réduire chacune de vos factures d’électricité grâce à notre service d’optimisation tarifaire

Comment ça marche ?

Zéro Wattheure calcule vos consommations d’électricité sur les 2 dernières années et prend en compte la thermosensibilité du bâtiment (chauffage électrique, au gaz,…). Grâce à ce calcul, une proposition sera faite pour modifier la puissance souscrite ainsi que l’option tarifaire.

Nous nous appuyons sur des outils informatiques innovants pour suivre les consommations et les factures auprès des fournisseurs et distributeurs (concessionnaires) pour proposer des plans d’actions visant à réduire les dépenses de fluides pour les bâtiments.

Le TURPE 6 arrive. Adaptez vos contrats au plus juste et réduisez sensiblement et rapidement vos factures sans travaux.

Pour en savoir plus et bénéficier d’un atelier-formation sur le TURPE afin de savoir comment optimiser au mieux sa facture d’électricité, contactez-nous.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et du secteur du bâtiment pour faire des économies d'énergie.

Votre inscription à bien été prise en compte !