C’est quoi ?

Le Décret Tertiaire (n°2019-771 du 23 juillet 2019 relatif aux obligations d’actions de réduction de la consommation d’énergie finale dans les bâtiments à usage tertiaire) a pour ambition de réduire les émissions de gaz à effet de serre issues des bâtiments tertiaires (chauffage, ventilation, rafraichissement y compris leur climatisation).

Le Décret Tertiaire est une obligation réglementaire engageant les acteurs à réduire de manière progressive la consommation énergétique de leurs bâtiments au cours des prochaines décennies.

Pourquoi ?

Chaque année, le secteur du bâtiment émet plus de 123 millions de tonnes de C02, ce qui en fait l’un des domaines clé dans la lutte contre le réchauffement climatique et la transition énergétique. Le bâtiment est le secteur le plus énergivore et le second émetteur de gaz à effet de serre en France. Il représente : 

%

de la consommation nationale

%

des émissions de gaz à effet de serre

Souce : Ministère de la transition écologique

Qui est concerné ?

Les bâtiments tertiaires d’une surface de plancher supérieure ou égale à 1000m2. Cela concerne : les propriétaires et locataires de Commerces, Bureaux, Collectivités locales etc… et tous les E.R.P – Établissements destinés à recevoir du public. À noter que les industriels sont également concernés dès lors que la surface cumulée des bâtiments à usage tertiaire présents sur site dépasse cette valeur.

Les objectifs

Le Décret Tertiaire a pour ambition de diviser par 2 à l’horizon 2040, les émissions de Gaz à Effet de Serre issues des bâtiments tertiaires dont la surface de plancher est supérieure à 1.000 m2.

%

en 2030

%

en 2050

%

en 2050

Comment les réaliser ?

Pour se conformer à cette réglementation, l’organisation ou le tiers mandaté devra utiliser OPERAT, mis en place par l’ADEME.

Il faudra sur OPERAT :

  • Saisir la liste des bâtiments qui entrent dans le périmètre du Décret
  • Définir une période de référence des consommations qui sera la base de calcul pour l’atteinte des objectifs
  • Alimenter chaque année les consommations des bâtiments

Operat : planning de saisie

On s’occupe de tout ! 

Pour réaliser les objectifs imposés par le décret tertiaire à leur activité, les professionnels devront donc se préparer en amont et se doter d’outils capables de faire état de leurs consommations ! 

 

Collecte de vos données

Collecte des données relatives à vos bâtiment : superficie, consommations. Notre logiciel E3M s’occupe d’alimenter et d’intégrer pour vous les données.

Gestion de la plateforme

Une gestion complète sur le portail OPERAT de l’ADEME (préconisation pour le choix de l’année de référence de chaque bâtiment, contrôle annuel des données injectées et résultats calculés sur la plateforme OPERAT)

Atelier-formation

Une Formation en atelier participatif avec des professionnels du secteur du bâtiment vous est proposée

Livre Blanc

Un Guide clair & concis, Le Livre du Décret Tertiaire, créés par nos soins, détaillant toutes les spécificités du Décret tertiaire

Outil méthodologique

Un Outil méthodologique créé par nos soins spécialement adapté à votre organisation pour vous

Inscrivez-vous à notre prochain atelier-formation sur le Décret Tertiaire

Je m'inscris

A lire aussi

Augmentation prix de l'énergie

2021 : Bilan de fin d'année

L’année 2021 s’achève. Il est donc temps pour nous d’établir notre bilan de fin d’année. Cette année a été une année riche en nouveautés mais aussi en émotions ! Merci à nos Clients, Partenaires et Collaborateurs qui ont fait de cette année 2021 une réussite.

Facture énergie hiver

Hiver : 5 conseils pour réduire sa facture énergétique

Avec la baisse des températures, la nuit qui arrive vite…Tant de choses qui font que l’on consomme plus en hiver. En prime le prix de l’énergie augmente, il est encore plus nécessaire de maîtriser ses consommations. 

énergie éolienne vs énergie verte

Énergie nucléaire vs Énergie verte, que choisir ?

D’ici 2050, la consommation et les demandes en électricité devraient fortement augmenter. La raison ? Le développement économique des pays émergents, les investissement en mobilité électrique. De plus, le prix de l’énergie ne fait que d’augmenter.