La 13ᵉ édition des Rencontres du Zéro Wattheure s’est tenue dans la matinée du 6 juin 2024, à l’EDF-Lab Paris Saclay, siège de Zéro Wattheure. Des participants de tout horizon (collectivités locales, entreprises, partenaires…) étaient conviées pour cette matinée riche en échanges.
Vous avez manqué notre dernière édition ? Pas de panique ! Vous pouvez visionner les temps forts de cette matinée ou lire cet article.
Les thématiques de la matinée
Le retour d’expérience de la ville de Poissy
Poissy, ville engagée et dynamique de plus de 40 000 habitants, se distingue par ses efforts continus en faveur de la sobriété énergétique et du confort de ses habitants. Elle a mis en place une série d’actions visant à réaliser des économies d’énergie et à assurer un confort pour l’ensemble de ses résidents, allant de l’efficacité énergétique au confort d’été. Dominique Bulle, Responsable Fluides & Énergie, a partagé les réussites et les défis rencontrés par la ville.
La ville a mis en place un plan global d’actions avec 135 opérations.
Voici quelques actions significatives réalisées pour améliorer la performance énergétique des 120 bâtiments de la ville avec des économies considérables sur les consommations et les factures ;
- Coupure du chauffage anticipée
- Réajustement des horaires et baisses des températures
- Déploiement Led sur 95% des surfaces
- Mise en place de panneaux solaires et photovoltaïques
- Plan canicule pour les écoles réalisé avec Zéro Wattheure pour le suivi et la mesure des températures
L’ensemble des actions a permis à la ville de faire 20% d’économie par rapport à 2010, et certains travaux sont toujours en cours !
Les solutions techniques de sous comptage permettant d’atteindre ses objectifs d’efficacité énergétique et de conformité
Socomec, spécialiste du sous-comptage, représenté par Antoine Favier, technico-commercial, et Olivier Goujon, Business developer, nous ont présenté comment cette technologie contribue à optimiser l’énergie tout en assurant la conformité réglementaire.
Pour se conformer au décret éco énergie tertiaire, BACS ou à la CSRD, l’usage du sous-comptage est nécessaire, permettant ainsi de mesurer et contrôler précisément les consommations énergétiques par zone ou usage spécifique.
La solution phare présentée par Socomec est le DIRIS Digiware, une solution de mesure et de gestion de l’énergie multi-départs. Cette technologie se distingue par sa capacité à centraliser les mesures, réduire le câblage nécessaire et faciliter l’installation sans coupure de courant. Compatible avec les infrastructures existantes, elle fournit des mesures précises, essentielles pour une facturation et une gestion efficaces, et communique via des technologies filaires et sans fil, y compris l’IoT pour une connexion au système de management de l’énergie.
C’est pour ces raisons que Zéro Wattheure utilise cette solution fiable et conforme aux normes auprès de ces clients.
Un événement toujours apprécié par les participants
9,4/10
Les participants ont exprimé leur satisfaction en attribuant la note de 9,4/10 pour l’ensemble de l’événement.
Ils ont salué la qualité des contenus proposés par les intervenants, l’organisation ainsi que les retours d’expérience.
Nous sommes fiers de constater que les Rencontres du Zéro Wattheure continuent de grandir et de s’améliorer d’année en année. Un grand merci à l’ensemble des participants, des intervenants et des collaborateurs de Zéro Wattheure qui ont fait de cette matinée, une expérience enrichissante et mémorable.
Nous vous donnons rendez-vous le 24 septembre prochain à Chartres. Les inscriptions seront bientôt disponibles !
En attendant, visionner les temps forts de cette dernière édition !