Dans le contexte actuel, mesurer précisément sa consommation de gaz est essentiel. Au 31 octobre 2023, 67% des Clients de Zéro Wattheure n’avaient pas encore remis le chauffage en route, malgré une traditionnelle réactivation entre le 15 septembre et le 15 octobre. L’augmentation du prix de l’énergie a-t-il une influence sur cette décision ? Face aux défis grandissants liés aux coûts énergétiques et à l’impact environnemental, comment assurer une gestion efficace de ses consommations de gaz ? Le sous-comptage est une solution efficace pour mesurer avec précision chaque usage et renforcer le contrôle sur ses consommations.

 

L’importance des sous-compteurs de gaz

Une gestion énergétique efficace des consommations, passe par la capacité à mesurer exactement ses consommations. Grâce aux solutions de sous-comptage, il est possible de mesurer finement les consommations, d’identifier les équipements énergivores pour localiser les gisements d’économies pour ainsi mettre en place des actions correctives ciblées pour réduire ses consommations.

Isoler ses consommations de gaz

Pour une gestion énergétique efficace et pour se conformer aux réglementations, il est essentiel de pouvoir identifier précisément les consommations de gaz. Le sous-comptage permet de mesurer la consommation spécifique d’un équipement, d’un bâtiment ou même d’un processus industriel. Cela permet d’obtenir une vision claire et détaillée de son utilisation du gaz.

Récupérer ses données de consommations via les compteurs communicants

Les compteurs communicants, comme les compteurs Gazpar de GrDF, offrent une approche moderne pour collecter les données de consommation de gaz. Ces compteurs enregistrent automatiquement les relevés de consommation et les transmettent à distance à une plateforme de management de l’énergie. GRDF a récemment simplifié son processus de collecte des données pour permettre à ses clients de récupérer facilement les données.

Suivre ses consommations y compris en fonction de la température

Le suivi de la consommation de gaz est au cœur de la gestion énergétique. Il permet ainsi d’anticiper, d’ajuster et d’optimiser ses consommations. En intégrant la température dans ce suivi, les responsables accèdent à une gestion plus proche de la réalité notamment en tenant compte des degrés jours unifiés (DJU). Cette anticipation va au-delà de la simple observation, elle se traduit par des avantages concrets. D’une part, elle permet des économies financières significatives en évitant les coûts imprévus liés à des pics de consommation. D’autre part, elle favorise une optimisation énergétique, spécialement en adaptant les systèmes de chauffage en fonction des besoins réels, réduisant ainsi les gaspillages et contribuant à une gestion énergétique plus durable et efficiente.

Zéro Wattheure vous accompagne de A à Z : plan de comptage, suivi, économies, plan d’actions…On s’occupe de tout !

Zéro Wattheure s’engage à faciliter la mise en place du sous-comptage (gaz, électricité, eau, température…) dans vos établissements favorisant ainsi une transition fluide vers une consommation précise et plus responsable sans impacter le confort des occupants.

L’expertise de Zéro Wattheure permet de surmonter les défis techniques liés à la mise en œuvre du sous-comptage, mais également d’accompagner sereinement du début à la fin à la réalisation de ses objectifs de sobriété énergétique :

  • Réalisation du plan de comptage
  • Installation et configuration des sous-compteurs
  • Suivi des données via le service de GRDF ADICT nous permettant de récupérer les données de consommation heure par heure tout au long de la journée.
  • Détection des problèmes et des dysfonctionnements avec un système d’alerte pour agir rapidement
  • Facturation précise des consommations

Des solutions IOT simple à mettre en œuvre et avec un retour sur investissement court !

Un projet de sous-comptage ? N’hésitez pas à nous contacter pour vous aider à mesurer, identifier, préciser et optimiser vos consommations énergétiques !

plan de comptage

Envie de faire sereinement des économies d'énergie 🤔 ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque mois des actus, conseils, événements dans votre boite mail 💌

RGPD

Votre inscription a bien été prise en compte !