Le mardi 10 avril 2018 a eu lieu la deuxième session des “Rencontres du Zéro Wattheure”. Les participants ont été accueillis à la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme à Paris (FPH).

Au sommaire de cette édition, un premier volet sur la manière de tirer avantage de l’Intelligence Artificielle dans la maîtrise des consommations d’énergie, avec 2 retours d’expérience de nos Participants pour en illustrer les bénéfices. Puis un second volet dédié à l’Internet des Objets (Objets connectés) dans les bâtiments tertiaires.

L’intelligence Artificielle au bénéfice de la maîtrise des consommations d’énergie

La meilleure façon d’observer les avantages de l’Intelligence Artificielle est de visualiser des cas concrets :
En premier lieu, une étude comparative sur la consommation d’électricité de 3 crèches à partir de la constitution d’un “Bilan énergie”.
Cette étude se décompose en 4 étapes :

  1. Collecte des informations qualitatives et quantitatives sur les consommations d’électricité des établissements recueillies auprès d’ENEDIS
  2. Questionnaire complété par les Directrices des crèches pour mieux en comprendre l’usage
  3. Compilation de l’ensemble des informations dans une Base de données « Big Data » sur le Cloud AWS
  4. Exécution (en séance) des traitements de « Machine Learning » pour reconnaître le profil de consommation d’une crèche parmi une population de bâtiments tertiaires

A noter que les compteurs communicants déployés par ENEDIS, compteur PME-PMI comme le nouveau compteur Linky, permettent de récupérer la courbe de charge au pas de 10 minutes de toutes les installations étudiées.

Au final, grâce à l’Intelligence Artificielle, un résultat plus que satisfaisant avec une reconnaissance à plus de 97% des bâtiments étudiés.
En second lieu, l’étude d’un Groupe Scolaire et le suivi de ses consommations d’électricité en vue de limiter les appels de puissance au-delà du contrat souscrit, ici auprès d’Enercoop.

Cette étude se décompose en 4 étapes :

  1. Instrumentation de l’établissement avec l’accès aux compteurs ENEDIS et aux courbes de charge correspondante
  2. Instrumentation de la GTB (Siemens Desigo) pour recueillir les mesures des bâtiments (production d’eau chaude pour le chauffage, centrales de traitement d’air (CTA), température mesurées, puissances appelées par les organes électriques de l’établissement)
  3. Compilation de l’ensemble dans une Base de données « Big Data » sur le Cloud AWS
  4. Prescriptions pour la mise en place d’un programme de délestage permettant de limiter les appels de puissance en période de forte occupation et températures extérieures les plus froide

Cette étude a permis la mise en place d’un plan d’action efficace pour limiter les appels de puissance et permettre une meilleure maîtrise des usages électriques de ce Groupe Scolaire.

Les Objets Connectés dans le bâtiment.

L’Internet des Objets se déploie massivement et rapidement avec la possibilité de proposer des applications pour une meilleure gestion des établissements. Encore faut-il faire preuve de méthode pour en tirer les avantages attendus.

C’est pour cela que nous nous sommes appuyés sur le discours de la méthode publié en 1637 par Descartes pour proposer une démarche pragmatique pour expérimenter ces nouveaux usages.

Merci aux participants !

Nous tenons à remercier tous les Participants qui nous ont permis de relever ce défi en moins de 5 mois.

Nous tenons également à les remercier de nous avoir renouvelé leur confiance en nous attribuant une note de 9/10 sur le questionnaire de satisfaction que nous leur avons soumis.

Sur ces questionnaires, il est ressorti la demande de présentation d’exemples concrets d’Objets Connectés : aussi, lors de la prochaine édition des Rencontres du Zéro Wattheure, nous mettrons à l’ordre du jour cette présentation avec des cas concrets d’utilisation.

Tous vos encouragements nous motivent pour préparer la prochaine édition pour l’automne 2018, à une date et dans un lieu que nous ne manquerons pas de communiquer à toutes celles et tous ceux qui souhaitent nous rejoindre.

Inscrivez-vous à la prochaine édition des Rencontres du Zéro Wattheure

Envie de faire sereinement des économies d'énergie 🤔 ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque mois des actus, conseils, événements dans votre boite mail 💌

RGPD

Votre inscription a bien été prise en compte !