On parle de nous !

Le distributeur d’électricité a rédigé un article sur Zéro Wattheure pour mettre en avant la galerie de ses services

Le partage de données est un enjeu majeur pour la transition énergétique pour répondre aux nouvelles réglementations (notamment le Décret Tertiaire). 

Chaque gestionnaire immobilier peut désormais mieux comprendre et maitriser les consommations énergétiques de ses bâtiments et tendre vers une meilleure sobriété énergétique. 

Véritable accélérateur, l’open data permet de construire des modèles d’analyse et de prédiction performants.

Enedis : pionnier de l’open data en Europe

La France est fortement engagée dans l’ouverture des données dans le secteur énergétique : fournisseurs et distributeurs d’énergies ouvrent leurs données à travers de multiples plateformes.

L’article 179 de la loi sur la transition énergétique publié le 17 août 2015 par le Ministère de la transition énergétique, prévoit que les gestionnaires de réseaux mettent à disposition les données locales d’énergie.

Dès avril 2015, Enedis publie en Open Data des données énergétiques agrégées.

Enedis a fait de l’open data un axe majeur de sa transformation digitale et se veut facilitateur pour la transition énergétique.

logo Enedis

L’open data permet à des fournisseurs, à de nouveaux acteurs de l’innovation, de proposer des services qui répondent aux attentes des consommateurs

Christian Buchel

Directeur Clients, territoires et Europe, Enedis

Datahub Enedis Zéro Wattheure

Datahub Enedis

Le distributeur a mis en place une galerie de services appelée Datahub pour proposer ses services innovants aux entreprise tiers, comme Zéro Wattheure.

Découvrez l’article publié par ENEDIS sur le site internet de Datahub

4 différents services sont proposés sur le Datahub : 

  • Data Connect est une plateforme permettant aux clients résidentiels consommateurs et producteurs d’électricité équipés d’un compteur Linky de partager leurs données avec consentement.
  • Dataconsoelec permet de recevoir ponctuellement par email les données techniques et de consommation des clients particuliers, professionnels et entreprises, avec leur consentement express, quel que soit le type de compteur.
  • Données Aval permet l’affichage déporté et le pilotage d’équipements à travers le compteur Linky. Le compteur Linky propose un accès local aux données temps réel de consommation et production pour permettre l’information client permanente et le pilotage d’équipements domestiques. Les données issues de l’aval compteur sont accessibles aux développeurs de services avals.

  • SGE tiers qui est la plateforme d’échanges de données destinée aux acteurs du marché de l’électricité. Elle permet d’accéder aux données techniques et de mesures des clients particuliers, professionnels et entreprises, avec leur autorisation, quel que soit le type de compteur.

Datahub Enedis x Zéro Wattheure : 4 ans de collaboration

La plateforme SGE tiers est le canal historique d’échanges entre Enedis et les fournisseurs d’électricité. Depuis 2017, elle est accessible gratuitement aux sociétés tierces actives dans le domaine de l’électricité, comme Zéro Wattheure. Elle permet de consulter les données techniques, contractuelles et de mesure d’un point de connexion au réseau exploité par Enedis sous réserve de disposer du consentement du client final. La sécurité est une variante importante pour Enedis et ses usagers. 

Cela fait maintenant 4 ans ( 1er février 2018) que nous avons souscrit à SGE tiers. Zéro Wattheure a un accès direct aux API d’Enedis, donnant un accès à 30 millions de compteurs et à des milliards de données.

Toutes ces données permettent de proposer à tous nos Clients des solutions innovantes. 

Économies d’énergie

Nous proposons à nos Clients grâce à Datahub ENEDIS des services innovants appelés Management de l’énergie pour réussir ensemble à faire baisser les consommations d’énergie des bâtiments tertiaires :

Maîtrise et suivi des consommations

  • L’affichage de la courbe de charge d’électricité au pas 10 minutes pour chaque compteur d’électricité. L’affichage de la courbe de charge permet notamment de vérifier le démarrage et l’arrêt de chaque équipement (comme les CTA, l’éclairage, le chauffage, la climatisation, les appareils informatiques,..).
  • La récupération de l’historique de consommation d’électricité sur deux ans. Cette fonction permet d’ activer la transmission des données à travers l’API jusqu’à nos serveurs permettant à nos clients de faire état de leur consommation.

Optimisation tarifaire :

  • L’optimisation tarifaire en étudiant les consommations d’électricité. Les contrats sont souvent mal dimensionnés et des milliers d’euros peuvent souvent être économisés.
  • Vérification des informations de leurs compteurs : puissances de raccordement, puissances souscrites, plages horaires (heures creuses et pleines), l’adresse des compteurs

Gestion déléguée des contrats

  •  Les fiches de service : Ce service permet de vérifier l’ouverture ou la résiliation d’un contrat, valider le changement de puissance sur le compteur d’électricité. 

Sécurité des informations

Pour accéder à la base de données de SGE, il faut bénéficier de clés sécurisés uniques qui ont des certificats électroniques. Ces clés ne sont valables que pendant deux ans et doivent être renouvelées.

Bien entendu, les informations ne sont pas communiquées avant un accord express. Enedis protège les données à caractères personnels et les informations commercialement sensibles.

Pour accéder aux compteurs de nos Clients, nous devons obligatoirement faire signer un mandat limité dans le temps.

Un accord explicite est nécessaire pour accéder à toutes les données sur la plateforme d’ENEDIS. Le distributeur d’électricité est vigilant et contrôle régulièrement les autorisations. Si jamais il y a défaut, Enedis ne donne plus accès à l’ensemble des informations.

Enedis est fortement engagé dans l’open data. L’ouverture des données énergétiques est une nécessité pour répondre aux enjeux de la transition énergétique. C’est aussi un moyen de rendre les données énergétiques plus transparentes et de maîtriser ses consommations d’énergie via l’analyse et la datavisualisation des données énergétiques. 

A lire aussi

OPERAT ADEME

Décret tertiaire : OPERAT comment ça marche ?

Le Décret Tertiaire est une obligation réglementaire  Pour se conformer à cette réglementation, l’organisation ou le tiers mandaté devra utiliser la plateforme sur Internet OPERAT, mis en place par l’ADEME.

augmentation du prix de l'énergie

Augmentation du prix de l'énergie, quelles solutions s'offrent à nous ?

L’augmentation du prix de l’énergie est visible par tout le Monde, que ce soit à la pompe à essence, mais également sur sa facture d’électricité ou de gaz.

Capteurs CO2

Capteurs CO2 : Faut-il sauter le pas ?

Nous passons plus de la moitié de notre temps dans des espaces clos. La transmission d’un virus est amplifiée dans les espaces intérieurs et mal ventilés. L’air intérieur est 5 à 9 fois plus pollué que l’air extérieur ce qui peut entraîner un impact sanitaire important.