L’hiver arrive et qui dit hiver dit consommations d’énergie !

Avec la baisse des températures, la nuit qui arrive vite…Tant de choses qui font que l’on consomme plus en hiver. Avec en prime le prix de l’énergie qui augmente, il est encore plus nécessaire de maîtriser ses consommations. Zéro Wattheure vous conseille pour passer un hiver agréable sans redouter l’arrivée de sa facture.

1. Ne pas surchauffer les pièces

Avec les faibles températures qu’imposent l’hiver, le réflexe est de vouloir constamment chauffer au radiateur la pièce où l’on se retrouve. Cette pratique amène vers une consommation inutile de chauffage.  L’ADEME met en garde en préconisant une température se situant entre 19 et 21 °C  pour les activités de bureau.

2. Eteindre l’ensemble des appareils et ne pas les mettre en veille

Certains appareils électroniques sont énergivores. C’est un conseil de bon sens que l’on tend à oublier. Ordinateurs de bureau, imprimantes, télévisions, on ne les utilise que quelques minutes mais cela suffit pour faire augmenter les consommations. Eteindre complétement ses appareils permettrait d’économiser d’au moins 10% sa facture annuelle d’électricité (ADEME).

3. Isoler

Un établissement mal isolé joue fortement sur les dépenses de chauffage. Il est donc important de l’isoler car même en bénéficiant d’un radiateur performant, si l’isolation n’est pas optimale, le confort ne sera pas au rendez-vous. Il est préconisé de faire un audit énergétique (que vous pouvez réaliser chez notre partenaire CBRE) pour faire état de vos isolations.

4. Economies d’eau : Détartrage et protection !

Le froid hivernal se traduit par une forte présence de tartre au niveau des équipements : canalisations, chauffe-eau, robinets etc… Le tartre a pour effet d’augmenter le temps nécessaire pour chauffer l’eau. Un détartrage optimal a pour effet de limiter sa consommation d’eau et de préserver plus longtemps ses équipements.

Lorsque les salles ne sont pas chauffées, il est préconisé de protéger avec des manchons isolants, les tuyaux d’alimentation en eau chaude, afin d’économiser l’énergie et de minimiser les déperditions de température au niveau de la chaudière et du robinet.

 

5. Maitriser ses consommations d’énergies 

La connaissance et la maîtrise de ses consommations est essentielle pour réduire sa facture énergie. Optimisation tarifaire, Etat de ses consommations, Etablissement de seuils établis, alertes en cas de dérives… on vous accompagne pour une meilleure efficacité énergétique

Energie, eau, air, Zéro Wattheure s’occupe de tout pour vous faire faire des économies d’énergie ! 

A lire aussi

énergie éolienne vs énergie verte

Energie nucléaire vs énergie verte, que choisir ?

D’ici 2050, la consommation et les demandes en électricité devraient fortement augmenter. La raison ? Le développement économique des pays émergents, les investissement en mobilité électrique.

Augmentation prix de l'énergie

9 questions pour tout savoir sur l'augmentation du prix de l'énergie

Pourquoi constate t-on une augmentation de l’énergie ? Pendant la crise du Covid-19 de 2020, nous avons connu baisse mondiale de la consommation mondiale de la consommation d’énergie.

Les Rencontres du Zéro Wattheure 8

Rencontres du Zéro Wattheure : Retour sur la 8ème édition

Le 30 septembre dernier se tenait la 8ème édition des Rencontres du Zéro Wattheure à l’Espace Allende de la ville de Palaiseau. Cet événement réunissait les acteurs de la transition énergétique.