La 12ᵉ édition des Rencontres du Zéro Wattheure s’est tenue le jeudi 23 novembre 2023, au Rugby Club Massy Essonne (coupe du monde oblige). De nombreux participants (collectivités locales, communautés d’agglomération, entreprises…) engagés dans la transition énergétique étaient conviés à cette matinée d’échanges. Nadia Benallal, déléguée générale de La French Tech Paris Saclay (sponsor de l’événement), a introduit cette nouvelle édition.

Les thématiques de la matinée

Le retour d’expérience de la Ville de Palaiseau

La ville de Palaiseau, client de Zéro Wattheure, a présenté son retour d’expérience sur le pilotage énergétique d’un des groupes scolaire de la ville. Ce retour, présenté par Christophe D’Angelo, a mis en avant l’importance de maîtriser la gestion technique de son bâtiment. En reprenant en main la GTB du groupe scolaire après le départ d’un agent qualifié depuis plusieurs années, la ville a réalisé aux côtés de Zéro Wattheure, 48% d’économies sur ses consommations entre 2019 et 2023 !

Le pilotage du Tertiaire pour répondre aux enjeux de décarbonation | Schneider Electric

Guillaume Cayeux, Directeur Relations Industrielles et Territoires de Schneider Electric a animé cette thématique. Il est revenu sur les conclusions du Rapport coécrit avec la CRE sur le pilotage des bâtiments.
Il a évoqué l’urgence d’agir pour décarboner les bâtiments du tertiaire qui représentent 44% de la consommation d’énergie. Pour inverser la courbe, le gouvernement a mis en place un cadre réglementaire avec le Décret tertiaire, le Décret BACS et la RE2020. L’enjeux est donc de conseiller, digitaliser (en mesurant et pilotant) et de décarboner les bâtiments.

Les nouvelles solutions de chauffage | GRDF

David Mohammed, responsable de compte tertiaire et Maud Wiesener, Ingénieur d’affaire tertiaire ont présenté les nouvelles solutions de chauffage efficace et les outils mis en place pour réaliser ses objectifs. Trois actions ont été retenues :

  • Action 1 : Sobriété énergétique (usage)
  • Action 2 : Efficacité énergétique (performance)
  • Action 3 : Le système énergétique

Un événement apprécié par les participants 

Les participants ont exprimé leur satisfaction en attribuant la note de 9,3/10 pour l’ensemble de l’événement. 

Ils ont salué la qualité des contenus proposés par les intervenants, l’organisation et l’opportunité de rencontrer des acteurs clés de l’industrie de la transition énergétique. De plus, un quiz interactif a permis aux participants de tester leurs connaissances sur les thématiques du jour.

Nous sommes fiers de constater que les Rencontres du Zéro Wattheure continuent de grandir et de s’améliorer d’année en année. Un grand merci à l’ensemble des participants, des intervenants et des collaborateurs de Zéro Wattheure qui ont fait de cette matinée, une expérience enrichissante et mémorable.

La prochaine édition se tiendra le 6 juin 2024 prochain. Inscrivez-vous dès maintenant ! 

Envie de faire sereinement des économies d'énergie 🤔 ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque mois des actus, conseils, événements dans votre boite mail 💌

RGPD

Votre inscription a bien été prise en compte !