Votre voix est essentielle pour orienter notre programmation future, répondez à notre formulaire pour contribuer au choix des thématiques de la prochaine édition

La 11ᵉ édition des Rencontres du Zéro Wattheure s’est tenue le jeudi 15 juin 2023, dans l’amphithéâtre de l’EDF Lab Paris-Saclay, le nouveau siège social de Zéro Wattheure. De nombreux participants (collectivités locales, communautés d’agglomération, entreprises…) engagés dans la transition énergétique étaient conviés à cette matinée d’échanges. Olivier Dekens, Directeur du site de l’EDF Lab Paris-Saclay, a introduit cette nouvelle édition.

Les thématiques

Cette édition a abordé des thématiques clés telles que 

  • le pilotage énergétique et la flexibilité du bâtiment
  • le décret tertiaire
  • le retour d’expérience de la ville de Bordeaux
  •  les certificats d’économies d’énergie proposés avec le partenaire Enercoop, fournisseur d’énergie décarbonée.

Le pilotage énergétique
et la flexibilité du bâtiment

Didier Laffaille, Chef du Service de la prospective et de l’innovation de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a animé cette thématique. Il a présenté les missions clés de la CRE et de son comité de prospective, avant d’aborder les différentes modalités de pilotage énergétique des bâtiments et les solutions pour agir dans les bâtiments tertiaires. 

Le décret tertiaire

Le dirigeant de Zéro Wattheure, Christian Aymé a présenté les solutions pour réaliser ses objectifs pour le Décret Tertiaire : 

  • définir les objectifs spécifiques chiffrés par établissement
  • réaliser un plan de financement 
  • suivre l’efficacité de ses actions grâce au management de l’énergie.

 

Retours d’expériences sur la ville de Bordeaux

Laurent Guillemin, Adjoint au Maire en charge de la gestion des ressources naturelles en eau et en énergie, s’est exprimé sur les mesures de sobriété énergétique mises en place pour la ville de Bordeaux.

Les certificats d’économies d’énergie

En partenariat avec Zéro Wattheure, Enercoop propose “la prime Enercoop”, une prime visant à optimiser le financement des travaux de rénovations énergétiques notamment avec les CEE (certificats d’économies d’énergie). Sophie Gabarrot, Ingénieure Thermicienne est venue expliquer ce partenariat ainsi que ses avantages pour les collectivités locales et les entreprises.

Les témoignages des intervenants ont été particulièrement inspirants pour les participants et ont offert des perspectives précieuses sur les enjeux de ce secteur en pleine évolution.

 

Un événement apprécié par les participants

Les participants ont exprimé leur satisfaction en attribuant la note de 9/10 pour l’ensemble de l’événement. 

Ils ont salué la qualité des contenus proposés par les intervenants, l’organisation et l’opportunité de rencontrer des acteurs clés de l’industrie de la transition énergétique. 

De plus, un quiz interactif a permis aux participants de tester leurs connaissances sur les thématiques du jour. Le gagnant du prix s’est vu remettre le ballon officiel de l’équipe de France de Rugby, en l’honneur de la Coupe du Monde qui se déroulera en France en septembre 2023. Étant donné qu’il n’y a que des gagnants chez Zéro Wattheure, un ballon de rugby personnalisé a été remis à chaque participant, symbolisant l’esprit d’équipe et l’engagement en faveur de la durabilité et de l’efficacité énergétique.

Nous sommes fiers de constater que les Rencontres du Zéro Wattheure continuent de grandir et de s’améliorer d’année en année. Un grand merci à l’ensemble des participants, des intervenants et des collaborateurs de Zéro Wattheure qui ont fait de cette matinée, une expérience enrichissante et mémorable.

La prochaine édition reviendra le 23 novembre prochain. Inscrivez-vous dès maintenant ! 

    Envie de faire sereinement des économies d'énergie 🤔 ?

    Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque mois des actus, conseils, événements dans votre boite mail 💌

    RGPD

    Votre inscription a bien été prise en compte !